Les premiers Championnats du Monde Gravel UCI en Flandre de Halle à Louvain en passant par le Parc National des Forêts du Brabant

Golazo
Golazo

Les samedi 5 et dimanche 6 octobre, les Championnats du Monde Gravel UCI se dérouleront pour la première fois en Flandre. Le parcours se déroule presque entièrement sur le territoire du Brabant flamand, avec un départ à Halle, une arrivée à Louvain et entre les deux un magnifique passage dans le Parc National des Forêts du Brabant. Durant le week-end de l’événement, outre les courses officielles, une randonnée gravel récréative sera également organisée pour le grand public. Durabilité et expérience sont les maîtres mots de l’organisation des Championnats du Monde Gravel UCI Bolero 2024.

Après deux éditions en Vénétie, en Italie, la Flandre a l’honneur d’accueillir la troisième édition des Championnats du Monde Gravel UCI le premier week-end d’octobre. Le samedi 5 octobre, les Femmes Élites se disputeront le maillot arc-en-ciel et le dimanche 6 octobre, ce sera au tour des Hommes Élites. Lors de ces deux journées, les titres mondiaux UCI se disputeront dans différentes catégories d’âge.

Le départ de toutes les courses aura lieu à Halle et l’arrivée à Louvain, où avait également été jugée l’arrivée des Championnats du Monde Route UCI 2021 en Flandre, il y a trois ans. Selon la catégorie, les coureurs effectueront un ou deux tours locaux supplémentaires à Louvain à la fin de la course. Le parcours des Femmes Élites comprend 133 km, celui des Hommes Élites compte 179 km.

Le parcours présente des analogies avec celui des Championnats Européens et Belges Gravel qui se sont également déroulés dans la province du Brabant flamand l’année dernière et dont l’épicentre était alors Oud-Heverlee. Tout comme les Championnats Européens et Belges, les prochains Championnats du Monde Gravel UCI Bolero ne manqueront pas de passer par les Forêts du Brabant. Cette région est un véritable paradis pour les amateurs de routes de gravel non goudronnées, agrémentées d’arbres monumentaux et d’ascensions musclées sur des routes qui s’enfoncent profondément dans le paysage. Les Forêts du Brabant sont officiellement reconnues comme Parc National depuis 2023.

DURABILITÉ ET EXPÉRIENCE

Christophe Impens, Head of Cycling auprès de l’organisateur Golazo : “Pour protéger au maximum la nature, nous travaillons intensivement avec l’Agentschap Natuur en Bos (l’Agence de la nature et des forêts) et les autres partenaires principaux des Forêts du Brabant, alors qu’un plan de durabilité, un rapport et une charte sont en cours d’élaboration. La mobilité est un élément clé du plan de durabilité. Halle et Louvain offrent toutes deux l’infrastructure idéale pour venir profiter de ces Championnats du Monde Gravel UCI Bolero en utilisant les transports publics. Le départ et l’arrivée se trouvent à quelques pas d’une gare et il existe également une liaison directe entre les deux villes hôtes.”

“Il y aura également une fan zone officielle à Halle et à Louvain les 5 et 6 octobre”, poursuit Impens. “Les fans de gravel pourront y suivre les courses des Championnats du Monde Gravel UCI Bolero 2024 en direct sur grand écran et profiter de plusieurs passages. Au milieu de la fan zone de Louvain, se trouvera une Expo Gravel présentant les derniers produits et vélos de gravel du marché. Plusieurs zones d’observation seront également aménagées le long du parcours, en collaboration avec les différentes communes. L’objectif est de centraliser autant que possible les spectateurs aux meilleurs endroits pour voir les coureurs, en minimisant la charge sur les Forêts du Brabant (Brabantse Wouden).”

Celles et ceux qui veulent déjà se lancer sur leur propre gravel ou mountainbike peuvent désormais télécharger gratuitement une version touristique/reconnaissance du parcours des courses (fichier GPX). Ce parcours est à 97% identique au parcours officiel des Championnats du Monde Gravel UCI Bolero 2024, mais ne comprend pas les domaines privés, les rues à sens unique, les zones naturelles sensibles,… Lors de la reconnaissance du parcours ou de votre expérience gravel dans d’autres espaces naturels, la courtoisie doit être de mise avec tout le monde : ne rien laisser derrière soi, rester sur les bons chemins, adapter sa vitesse, laisser chacun profiter de l’environnement à son rythme,…

QUALIFICATION POUR LES CHAMPIONNATS DU MONDE GRAVEL UCI

Les Championnats du Monde Gravel UCI 2023 ont couronné la Polonaise Katarzyna Niewiadoma et le Slovène Matej Mohorič, ainsi que 19 vainqueurs dans différentes catégories d’âge hommes et femmes.

Pour avoir une chance cette année, les coureurs du monde entier peuvent se qualifier pour les Championnats du Monde de Gravel UCI Bolero 2024 en excellant lors de leurs Championnats nationaux (par exemple les Championnats de Belgique de Gravel à Turnhout le 1er mai), lors de leurs Championnats continentaux ou lors de l’un des nombreux événements qui composent la Série Mondial Gravel UCI Trek.

Le Houffa Gravel, le dimanche 24 août à Houffalize, est la seule course de qualification restante en Belgique, alors que le CE/CB d’octobre dernier à Oud-Heverlee comptait également comme course de qualification. Les inscriptions pour Houffalize seront bientôt ouvertes. Quiconque termine dans les premiers 25% de sa catégorie d’âge dans l’une des manches de la Série Mondial Gravel UCI Trek se qualifie pour les Championnats du Monde de Halle et de Louvain.

RANDONNÉE RÉCRÉATIVE GRAVEL

Ceux qui n’ont auront pas pu se qualifier pour les Championnats du Monde Gravel UCI Bolero mais qui souhaitent tout de même s’imprégner de l’atmosphère de l’événement seront invités à participer à la Randonnée Récréative Gravel le dimanche 6 octobre. Purement pour le plaisir, cette course partira avant le départ des Hommes Élites et permettra aux participants de parcourir la boucle officielle à Louvain. Jeune ou moins jeune, passionné de gravel ou novice en la matière, tout le monde est le bienvenu ! Vous pourrez ensuite vous remémorer votre propre exploit sportif dans la fan zone et soutenir les coureurs en lice pour le maillot arc-en-ciel.

“RENFORCER L’IMAGE DE LA FLANDRE À L’ÉTRANGER”

“Avec les Championnats du Monde Gravel UCI Bolero 2024, nous accueillons une fois de plus un événement sportif international en Flandre”, a déclaré le Ministre Flamand des sports. “La Flandre est le berceau du cyclisme et avec ce type d’événement sportif de haut niveau, nous renforçons l’image de la Flandre à l’étranger. En outre, nous incitons les Flamands à faire plus de sport eux-mêmes, car voir du sport, c’est faire du sport.”

Le Ministre Flamand du Tourisme et de l’Environnement : “Le sport et l’expérience de la nature sont des alliés. Ici, en Flandre, ils vont de pair. Il n’y a pas de meilleure façon de mettre notre belle nature en lumière et de célébrer notre patrimoine cycliste flamand que ces Championnats du Monde Gravel UCI Bolero. Des gens du monde entier pourront découvrir notre amour du cyclisme, notre belle nature dans le parc national des Forêts du Brabant… et bien sûr notre culture de la bière. L’organisation, EventFlanders et l’Agentschap voor Natuur en Bos (l’Agence pour la nature et les forêts) méritent un coup de chapeau supplémentaire pour l’attention qu’ils portent à notre nature pendant l’événement. Ainsi, les sportifs et les amoureux de la nature pourront également en profiter à l’avenir”.

DES VILLES D’ACCUEIL ENTHOUSIASTES

“Les Championnats du Monde Gravel UCI Bolero 2024 représentent une occasion unique de promouvoir Halle en tant que ville chaleureuse et sportive. C’est le point de départ idéal pour des circuits de gravel stimulants dans un paysage magnifique. Dans notre accueillant centre-ville, vous pourrez ensuite déguster une gueuze fraîche ou une collation savoureuse”, explique Pieter Busselot, échevin des Sports. “À l’approche des Championnats du Monde Gravel UCI Bolero, nous organisons diverses activités pour nous mettre en valeur en tant que ville de gravel. Lors de la Journée du jeu en plein air, nous lançons déjà un parcours de gravel adapté aux familles. Ainsi, tout le monde pourra goûter à ce sport très amusant”.

“Des Championnats du Monde Gravel UCI Bolero sur ce magnifique parcours, avec une arrivée difficile à Louvain, mettront encore plus en évidence le gravel au début du mois d’octobre en tant que discipline spectaculaire et accessible du cyclisme. C’est surtout cette dernière que nous mettrons en avant en tant que ville sportive”, explique Johan Geleyns, échevin des Sports de Louvain. “Nous voulons que le plus grand nombre possible de personnes fassent l’expérience du gravel : en offrant la possibilité de rouler soi-même sur le parcours, avant ou pendant le week-end, de venir assister à la course ou de venir la soutenir dans la fan zone. Faisons en sorte que cela devienne une initiation agréable à un sport passionnant pour un grand nombre de personnes.”

“Le Brabant flamand est le paradis du gravel de la Flandre. Nous l’avons déjà prouvé l’année dernière lors des Championnats Européens et Belges. Vous y trouverez des ascensions épiques et des descentes à couper le souffle, des pavés qui vous feront hocher la tête et des routes de campagne étroites pour piquer un sprint. Après la course, vous pourrez profiter de cafés cyclistes authentiques et de nombreux hébergements adaptés aux cyclistes. Notre province mérite des Championnats du Monde Gravel UCI Bolero”, déclare Gunther Coppens, adjoint au tourisme du Brabant flamand. “Le tourisme du Brabant flamand se place résolument sur le terrain du gravel et a déjà développé six itinéraires de gravel passionnants qui traversent l’ensemble de la province.”

Deel dit bericht