Caleb Ewan intraitable à Scherpenheuvel

FinishScherpenheuvel
Après Sport Vlaanderen-Baloise et Deceuninck-Quick.Step, Lotto-Soudal a également transformé l'essai au Baloise Belgium Tour. Dans l'ombre de la basilique de Scherpenheuvel, Caleb Ewan a imposé sa puissance à la faveur d'un sprint massif. Remco Evenepoel reste le leader du classement général.

La troisième étape du Baloise Belgium Tour dispitait sur près de 175 kilomètres a vu s’affronter pour la première fois les équipes de sprinters. Le départ à Gingelom était suivi d’une longue partie plate jusqu’au circuit local de Scherpenheuvel. Le seul obstacle de la finale était la Dongelstraat, une montée de 700 mètres à 5% de moyenne qu’il fallait franchir quatre fois. Une difficulté loin d’être insurmontable, y compris pour les plus rapides.

Van Schip en mission

C’est le Néerlandais Jan-Willem Van Schip qui a dessiné l’échappée du jour après quelques kilomètres. L’ancien pistier était sans doute soucieux de faire apprécier un guidon remarquable de sa propre conception dénommé l’Aero Breakaway Bar. Peu après le départ, le coureur de Beat Cycling a allumé la mèche, accompagné par Laurens Sweeck, Cédric Beullens, Mirco Maestri et Andreas Goeman. Le quintet allait totaliser une avance maximale de 3:30.

Van Schip avait également à coeur de briller entre Gingelom et Scherpenheuvel afin de conquérir la place de leader du classement de la combativité Flandrien Super 8. Mission accomplie puisqu’en remportant deux des trois sprints de la journée, il allait creuser une confortable avance de 23 points sur Beullens.

Ewan surpuissant

Alors que le peloton fondait sur les échappés, Van Schip a tenté (sans succès) de placer une ultime banderille dans les derniers kilomètres. Regroupement inévitable et sprint massif au terme d’une interminable ligne droite avec les derniers hectomètres en légère montée. Parfaitement piloté par ses coéquipiers, un Caleb Ewan surpuissant a terminé le travail. Pascal Ackermann, en pleine préparation pour le Tour de France, termine à une encourageante deuxième place. Michael Morkov, qui avait perdu Mark Cavendish en vue de l’arrivée, complète le podium. La formation Alpecin-Fenix n’a pas vraiment été à la fête, puisqu?elle a perdu dans le final Jasper Philipsen (touché au genou sur chute) et Tim Merlier (qui a déchaussé dans les 100 derniers mètres).

Au classement général, Remco Evenpoel conserve la tête. Le chef de file de la Deceuninck-Quick.Step trône également au sommet du cla ssement par points Lotto.

Deel dit bericht