Camille Laus, Cynthia Bolingo, Thomas Carmoy et Ben Broeders s’imposent à Liège, Nafi Thiam en rodage

Belgian Camille Laus pictured in action during the women's 600m, at the 2023 edition of the 'Meeting International d'Athletisme de la Province de Liege' athletics event in Liege, Wednesday 12 July 2023. 
BELGA PHOTO ERIC LALMAND
Belgian Camille Laus pictured in action during the women's 600m, at the 2023 edition of the 'Meeting International d'Athletisme de la Province de Liege' athletics event in Liege, Wednesday 12 July 2023. BELGA PHOTO ERIC LALMAND

S’alignant à la longueur, Nafi Thiam a profité de la 21e édition du Meeting International d’Athlétisme de la Province de Liège pour peaufiner sa préparation pour les Mondiaux. Pieter Sisk et Camille Laus ont pour leur part flirté avec les records de Belgique du 600 m, alors que Cynthia Bolingo, Thomas Carmoy et Ben Broeders ont remporté leur concours respectif.

A l’image du soleil, le public avait répondu présent à la Province Naimette Arena ce mercredi 12 juillet pour assister aux performances des athlètes. Et il n’a guère eu le temps de s’ennuyer au cours d’une soirée rythmée.

Nafi Thiam figurait cette année encore parmi les vedettes de ce Meeting International d’Athlétisme de la Province de Liège. La championne du monde et championne olympique en titre de l’heptathlon s’alignait à la longueur, en quête de repères en vue des Mondiaux de Budapest du mois prochain (19-27 août). Contrat rempli avec une deuxième place derrière l’athlète burkinabé Marthe Koala (6m58) avec un meillleur saut à 6m47.

« Le point positif, c’est ma course d’élan », a réagi Nafi au micro de Tipik. « Du coup, la phase aérienne était un peu en freestyle. Je n’ai pas trop réfléchi, j’avais trop envie de bien faire. J’étais un peu trop crispée. J’ai aussi un peu galéré au niveau des tendons ces derniers temps et je pense que là on a trouvé ce qu’il fallait. C’était nickel pendant la compétition, je suis contente. Il y a donc du bon et du moins bon. C’est en tout cas un chouette meeting avec un chouette public, toujours très proche, dans une belle ambiance ».

Auteur d’une belle performance lors du meeting de la Wanda Diamond League de Stockholm (5m72), Ben Broeders n’a pas pris autant de hauteur à Liège. Un saut à 5m42 s’est toutefois avéré suffisant pour le perchiste belge pour remporter le concours. Victoire aussi pour Thomas Carmoy à la hauteur (2m23) : notre compatriote a notamment fait mieux que l’Ukrainien Bohdan Bondarenko (2m20), ancien champion du monde.

Sur 400 m dames, Cynthia Bolingo a fait le plein de confiance en s’imposant en 50.69, son meilleur chrono de la saison. Evoluant à domicile, l’athlète paralympique liégeois Roger Habsch s’est fait surprendre sur 100 mètres wheeler, terminant deuxième (19”36) derrière Remi Kizito (18”24).

Camille Laus (1re en 1’26”27) et Pieter Sisk (5e en 1’16”39) ont de leur côté échoué de peu dans leur tentative de records de Belgique du 600 m. Les chronos établis il y a 21 ans par Sandra Stals (1’25”91) et Joeri Jansen (1’15”35) font donc toujours référence.

Les Belgian Falcons demeurent pour leur part à la recherche d’une qualification pour les Mondiaux. Présents avec deux équipes, les relayeurs belges du 4×100 m ne sont pas parvenus à améliorer leur meilleur temps actuel (38”73) : avec des chronos de 39”48 et 42”92, ils terminent derrière l’Espagne (39”06) et le Kenya (39”30) mais n’abandonnent pas leur quête d’un billet pour Budapest.

Deel dit bericht