Cinq manches lors de la 43e EnergyVision CrossCup, dont les Championnats de Belgique

Golazo
Golazo

L’EnergyVision CrossCup, le critérium de régularité de cross-country en Belgique, débutera pour la 43e fois le mois prochain. Cinq manches se dérouleront à travers tout le pays entre le 20 octobre et le 16 février. L’une de ces manches n’est autre que les Championnats de Belgique, le 17 novembre à Hulshout.

Comme le veut la tradition, l’EnergyVision Crosscup débutera par un course relais pour clubs. A l’image des dernières années, ces Relays auront lieu à Berlare. Rendez-vous est pris au Domaine Provincial du Nieuwdonk le dimanche 20 octobre. Une semaine plus tard, le dimanche 27 octobre, Roulers accueillera alors la première manche individuelle.

Les Championnats de Belgique de cross-country du dimanche 17 novembre à Hulshout, en province d’Anvers, feront donc office de troisième manche de l’EnergyVision CrossCup 2024-2025. L’an dernier déjà, les Championnats de Belgique s’étaient tenus à Hulshout mais l’épreuve n’entrait alors pas en ligne de compte pour le critérium de régularité.

Le cross de Hannut, premier rendez-vous en 2025 le dimanche 26 janvier, est un grand classique de l’EnergyVision Crosscup. Ce cross-country vaut comme Championnats de Wallonie, bénéficie comme l’an dernier du label Gold de World Athletics et peut donc compter sur un beau plateau de participants internationaux. Le cross de Diest, le dimanche 16 février au Domaine Provincial Halve Maan, viendra cette saison encore clôturer l’EnergyVision CrossCup. Une épreuve faisant office de Championnats de Flandre.

Jos Van Roy est le fondateur et le moteur de l’EnergyVision CrossCup depuis 43 ans déjà. Golazo est en charge de l’organisation générale et de l’organisation des manches de Berlare, Roulers, Hannut et Diest. La saison dernière, ces manches (toutes catégories confondues) avaient attiré plus de 6700 coureurs. L’organisation des Championnats de Belgique est quant à elle assurée par l’AC Hulshout.

Hulshout n’est pas une terre inconnue pour l’EnergyVision CrossCup, puisque le critérium de régularité y avait déjà fait escale quelques années entre 2007 et 2013. “Cette année, Golazo et la CrossCup ont proposé d’unir à nouveau nos forces, avec pour résultat des Championnats de Belgique comme manche officielle de l’EnergyVision CrossCup”, explique Tom Lambrechts de l’AC Hulshout. “Pour les athlètes, c’est une excellente occasion de marquer des points supplémentaires au classement général, et pour nous en tant que club, c’est une reconnaissance de notre travail.”

SÉLECTION POUR L’EURO

Les Championnats de Belgique du 17 novembre sont doublement importants pour les candidats à une sélection pour l’Euro de cross-country d’Antalya en Turquie trois semaines plus tard, le 8 décembre. Belgian Ahtletics attribue en effet un billet pour l’Euro au top 4 des Championnats de Belgique. L’EnergyVision CrossCup s’avère également très importante pour les Néerlandais puisqu’en plus du cross de Tilburg, la manche de CrossCup à Roulers constitue elle aussi une épreuve de sélection pour nos voisins du Nord.

Calendrier de l’EnergyVision CrossCup 2024-2025:

• Dimanche 20 octobre 2024 – Relays Berlare
• Dimanche 27 octobre 2024 – Roulers
• Dimanche 17 novembre 2024 – Hulshout (Championnats de Belgique de cross-country)
• Dimanche 26 janvier 2025 – Hannut (Championnats de Wallonie)
• Dimanche 16 février 2025 – Diest (Championnats de Flandre)

Deel dit bericht