CrossCup Brussels: Kimeli et Rooms justifient leur rôle de favori dans le Parc ensoleillé de Laeken

ROOMS WEBSITE

Isaac Kimeli et Lisa Rooms ont répondu aux attentes lors du CB de cross-country à Bruxelles. Dans le parc de Laeken inondé de soleil, rien n’a pu arrêter les principaux favoris sur le cross long. Kimeli a fait la différence à la faveur d’une attaque dans le dernier tour. Rooms s’est pour sa part isolée en tête un peu plus tôt. Stijn Baeten et Marie Bilo ont quant à eux été couronnés champions nationaux en cross court.

Comme chaque année, le soleil était au rendez-vous lors du CB de cross-country à Bruxelles, mais les concuurents ont en plus eu droit à un vent glacial. Ce vent a joué un rôle majeur, car il a longtemps cadenassé les courses seniors hommes et femmes. Chez les hommes, il a en effet fallu attendre le tout dernier tour pour que le grand favori Isaac Kimeli appuie sur l’accélérateur. Plus tôt dans la course, Sander Vercauteren et Dorian Boulvin, entre autres, avaient placé quelques banderilles, sans grand dommage toutefois.

Boulvin a déroulé le tapis rouge pour son partenaire d’entraînement Kimeli, qui s’est ensuite envolé vers l’arrivée avec une facilité déconcertante. Dans les derniers mètres, le médaillé de bronze des derniers Championnats d’Europe de cross-country a cependant dû contenir l’assaut final de Pieter-Jan Hannes. Hannes a dépassé Boulvin et Guillaume Grimard dans la descente finale pour prendre la deuxième place. Hannes, fou de joie, est tombé dans les bras de Kimeli sitôt la ligne franchie, alors que Grimard complétait le podium. Contrairement à l’année dernière, Boulvin échoue au pied du podium, Lucas Da Silva a complété le top 5. Noah Konteh a également signé le geste de la victoire parmi les espoirs avec une 16ème place au classement général.

Fort de ce quatrième titre de champion de Belgique de cross-country, Kimeli remporte également le classement final de la la CrossCup.

Rooms remporte avec autorité un premier titre national  

Si tous les regards étaient tournés vers Kimeli dans l’épreuve masculine, ce même statut de favorite était donné à Lisa Rooms dans l’épreuve féminine. Comme chez les hommes, la course est demeurée longtemps fermée. Tant Rooms, que sa rivale de service désignée – Chloé Herbiet – n’ont pas pris d’initiative dans les premiers instants de la course. Cependant, le duo a progressivement augmenté la cadence en vue de la finale. Et Rooms a pris sa chance à plus de deux kilomètres de l’arrivée.

Herbiet n’a pu répondre à l’accélération de la leader de la CrossCup. L’oiseau s’était envolé et Rooms s’est élancée vers son premier sacre tricolore chez les seniors. Herbiet a de son côté conclu son excellente saison hivernale par une médaille d’argent. Juliette Thomas a créé la surprise en montant sur la troisième marche du podium. Autre surprise à signaler, la quatrième place de Victoria Warpy. Si elle a longtemps semblé en route vers un podium, Warpy a finalement dû reconnaître la supériorité de Thomas.

Comme prévu, Rooms n’a pas été inquiétée au classement final de la CrossCup, une saison qu’elle a largement dominé avec des victoires à Roulers, Diest et maintenant Bruxelles.

Bilo et Baeten finissent le travail en cross court 

La grande favorite Annelies Nijssen a dû renoncer au cross court en raison d’une blessure, ce qui a rendu l’épreuve plus ouverte que jamais. Mariska Parewyck a toutefois endossé ce rôle de favorite en prenant l’initiative. La lauréate de Mol et de Roulers semblait bien partie pour réussir, jusqu’à ce que la jeune Marie Bilo ne bondisse tel un diable hors de sa boîte. Bilo a finalement devancé Parewyck lors du sprint final pour remporter le titre de championne de Belgique, Lotte Scheldeman prenant le bronze. Parewyck se console avec la victoire au classement final de la CrossCup dans le cross court.

Chez les hommes, personne n’a osé prendre l’initiative dans la première phase de la course. Antoine Senard a alors décidé d’accélérer l’allure pour prendre la tête de la course dans le dernier tour. Senard tenait le bon bout, mais l’athlète français a dû faire face à deux clients particulièrement coriaces. Lennert Dewulf et Stijn Baeten – en quête de revanche après un podium raté à Diest – ont renversé Senard. Baeten s’est détaché dans la descente finale. L’athlète du DCLA s’est envolé, dans tous les sens du terme, pour décrocher son premier titre de champion de Belgique de cross court. Si Maxime Delvoie n’a pas connu les joies du podium, il a couronné son excellent hiver par une victoire au classement général de la CrossCup.

Record

Plus de 2000  athlètes, 2042 pour être précis, ont signé un nouveau record de participation lors de ces CB. Sous les applaudissements d’un nombreux public, puisque pas moins de 5500 spectateurs aveient effectué le déplacement au Parc de Laeken.

Deel dit bericht