Evenepoel: ‘Je me suis amusé’

EvenepoelPodium
En démonstration, Remco Evenepoel a profité de la première étape du Baloise Belgium Tour pour effectuer un grand pas vers la victoire finale au général. Le tenant du titre dispose déjà de plus de 40 secondes d'avance sur les autres favoris. 'Je me suis amusé', a plaisanté le chef de file de la Deceunick-Quick.Step.

Evenepoel a sorti le grand jeu dès le premier des trois circuits locaux dans et autour de Maarkedal . Pourtant, la finale avait plutôt mal commencé pour le coureur de Schepdaal. “A l’entame du circuit local, quelqu’un a accroché ma roue arrière et bloqué mon dérailleur. J’ai pu me remettre devant à la faveur de la seconde ascension, mais c’est un effort qui m’a coûté de l’énergie.”  

Après une accélération de Campenaerts, Ewan et Lampaert, Evenepoel a poursuivi son effort. “Derrière nous, le peloton a volé en morceaux, ensuite ça s’est posé. J’ai choisi de pousser au bon moment, mais sur ce genre de circuit, vous n’avez pas une seconde pour souffler.”  

C’était manifestement la bonne stratégie. Evenepoel est toutefois passé à côté de la victoire d’étape, même s’il réalise une opération en or en vue de la victoire finale au général. Jasper Philipsen et Philippe Gilbert accusent déjà un retard de plus de 40 secondes.

“La différence est déjà si conséquente ?”, s’est étonné Evenepoel. “C’est ce qui est arrivé voici deux ans. Il est encore trop tôt pour évoquer une victoire finale, je m’attends encore à une belle bataille dans les Ardennes. Mais je vais au préalable tenter de remporter le contre-la-montre demain et d’augmenter mon avance. C’est un fantastique début de Baloise Belgium Tour. Dommage que je n’ai pu l’emporter, mais lors de cette étape dangereuse, le classement était plus important aujourd’hui.”

Deel dit bericht