La deuxième édition de l’épreuve qualificative brésilienne pour les UCI Gran Fondo World Series, qui se déroule à Pomerode, dans le sud du Brésil, compte 1000 coureurs inscrits.
Le parcours difficile présente une boucle, la première section se dirigeant vers le nord-est. Les coureurs doivent affronter une montée initiale de 4 km, commençant au niveau de la mer et montant jusqu’à près de 300 m. Cette montée est répétée sur le trajet retour après 24 km.
Le parcours fait ensuite une boucle vers le nord-ouest en direction du point le plus élevé de la journée à 400 m. La montée de 7 km, avec une pente moyenne de 4 %, est la section la plus exigeante du parcours. Après la descente, les coureurs effectuent une boucle vers le sud avant de terminer le parcours de 120 km.
Pour accueillir les coureurs plus âgés, les catégories 60+ (hommes) et 50+ (femmes) suivent un itinéraire plus court de 80 km, contournant la difficile boucle du nord-ouest.
Le parcours de 120 km offre un dénivelé total de 1 239 m, tandis que le parcours plus court de 80 km présente un dénivelé de 809 m.