Mercredi, Jasper Philipsen, Caleb Ewan, Fabio Jakobsen, Dylan Groenewegen et une foule d’autres sprinters de renom se disputeront la victoire lors de la Classic Brugge – De Panne. Un jour plus tard, ce sera au tour des femmes. Avec Elisa Balsamo, Lorena Wiebes et Marta Bastianelli, le podium de l’année dernière se présente au grand complet. Chez les hommes comme chez les femmes, la course fait partie de l’UCI WorldTour. Nouveauté cette année, l’arrivée est déplacée de la Veurnestraat à la Zeelaan. Une étape cruciale du parcours reste le passage par Les Moëres, qui pourrait provoquer des cassures dans une course sur papier promise aux sprinters…
En cas de sprint massif mercredi sur la Zeelaan, les favoris ne se compteront pas sur les doigts d’une main… ni même sur les doigts de deux mains. Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), double vainqueur d’étape à Tirreno-Adriatico, est probablement le plus grand prétendant belge. Mais Jordi Meeus (Bora-Hansgrohe), Gerben Thijssen (Intermarché-Circus-Wanty) et Edward Theuns (Trek-Segafredo) pourraient également assurer un succès belge.
A moins qu’un voisin du nord ne s’impose ? Fabio Jakobsen (Soudal Quick Step), Dylan Groenewegen (Team Jayco AlUla), Olav Kooij (Jumbo-Visma) et Cees Bol (Astana) figurent au nombre des candidats à la victoire. Les Australiens Caleb Ewan (Lotto Dstny) et Sam Welsford (Team DSM) sont également sur la liste, tout comme l’Irlandais Sam Bennett (Bora-Hansgrohe), l’Allemand Pascal Ackermann (Bora-Hansgrohe), le Français Arnaud Démare (Groupama-FDJ) et le Colombien Fernando Gaviria (Movistar). Sans oublier le bon vieux Mark Cavendish (Astana).
Chez les femmes, la liste des prétendantes est également impressionnante. Avec l’ancienne championne du monde italienne Elisa Balsamo (Trek-Segafredo), la Néerlandaise Lorena Wiebes (SD Worx) et l’Italienne Marta Bastianelli (UAE Team ADQ) – également ancienne championne du monde – les trois premières de l’année dernière seront également au départ à Bruges cette année. La Néerlandaise Lonneke Uneken (SD Worx), quatrième l’année dernière, est également de retour. Parmi les autres noms importants, citons l’Italienne Chiara Consonni (UAE Team ADQ), la Britannique Alice Barnes (Human Powered Health), l’Australienne Sarah Roy (Canyon-SRAM) et la Danoise Emma Norsgaard (Movistar). Du côté belge, on suivra avec attention Shari Bossuyt (Canyon-SRAM) et la championne de Belgique Kim de Baat (Fenix-Deceuninck).
Sécurité
Les hommes s’élanceront mercredi à 11h35 de la Grand-Place de Bruges et prendront la direction de la côte via Zedelgem, Aartrijke, Ichtegem et Koekelare. Après avoir traversé Nieuport, les coureurs mettront le cap sur Furnes et La Panne avant d’entamer les circuits locaux. Ils couvriront trois circuits locaux de 47,9 km pour atteindre un total de 211 km. Les femmes, qui prendront le départ jeudi à 12h30, effectueront deux circuits locaux pour terminer la course avec163,1 km dans les jambes.
Le passage par les Moëres s’annonce à nouveau crucial durant les circuits locaux. Si le vent souffle fort, la Classic Brugge – De Panne promet du spectacle sous forme de bordures. Les changements apportés par rapport à l’année dernière sont les suivants : le circuit local sera emprunté en sens inverse et l’arrivée à La Panne sera déplacée de la Veurnestraat à la Zeelaan. Cette évolution permettra d’accroître la sécurité sur le parcours. L’organisation de la Classic Brugge – De Panne fait en effet de la sécurité une priorité absolue et collabore étroitement avec Safe Cycling Race et Boplan. En plus de ces systèmes de sécurité fixes, l’organisation fournit également plus de 70 signaleurs mobiles qui accompagneront la course de Bruges à La Panne.
Bourgmestres et échevins impatients de l’arrivée de la Classic
Les bourgmestres et échevins de Bruges, La Panne et Furnes attendent la course avec impatience dans leur commune.
Dirk De fauw, bourgmestre de Bruges : “La Classic Brugge – De Panne constitue depuis des années une formidable valeur ajoutée pour notre ville. Le cyclisme nous tient particulièrement à cœur depuis des années. C’est pourquoi nous sommes heureux de prolonger notre collaboration jusqu’en 2026. Nous espérons que les performances cyclistes des hommes et des femmes pourront également inspirer les enfants et les jeunes à pratiquer le cyclisme et le sport. Ainsi, notre avenir sportif reste assuré.”
Franky Demon, échevin des Sports de Bruges : “Nous sommes ravis que notre ville puisse à nouveau composer le magnifique décor du départ de la Classic Brugge – De Panne. Le mercredi 22 mars, les hommes pourront se déchaîner sur leur monture ‘carbone’. Le spectacle sera à n’en pas douter une nouvelle fois au rendez-vous. Après une lutte acharnée contre le vent à ‘De Moeren’, il faudra attendre la ligne d’arrivée en se rongeant les ongles, surtout s’il s’agit d’un sprint millimétré aussi captivant que l’année dernière. Tim Merlier, la bombe du sprint, l’avait alors emporté devant Dylan Groenewegen. Un jour plus tard, le jeudi 23 mars, nous suivrons de près le déroulement de la course féminine. Comme l’année dernière, il s’agit d’une course de niveau WorldTour. L’excitation est à son comble avec tant de coureuses de haut niveau au départ !”
Stéphane Buyens, échevin des Sports de La Panne : “La Classic Brugge – De Panne ne doit plus vous être présentée depuis longtemps. C’est le CM des meilleurs sprinters, le nez dans le vent du large. La crème de la crème des Flandriens aux gros mollets. Non, cette course n’est pas une course d’entraînement, mais une épreuve WorldTour à part entière. Avec arrivée sur la Zeelaan ! La course est une grande fête pour tous les ‘Pannenaars’ (ndlr. les habitants de La Panne). Après la course, tout le monde pourra se retrouver sur la Place du Marché, où le Collège des Bourgmestre et Échevins paieront la tournée.”
Peter Roose, bourgmestre de Furnes : “Nous sommes fiers d’accueillir la Classic pendant deux jours dans notre ville et nous comptons sur ‘De Moeren’ pour jouer une fois de plus le rôle de juge de paix”, a déclaré le maire de La Panne, Peter Roose.”