L’Antwerp Marathon supported by Port of Antwerp-Bruges le dimanche 11 septembre promet un marathon matinal rapide. Le parcours de 42,195 km comporte en effet moins de virages que l’année dernière et il ne présente pratiquement aucune déclivité. Par la même occasion, les possibilités de visites touristiques ne manqueront pas en cours de route. Les participants auront l’occasion d’apprécier tous les beaux endroits de la ville.
Les participants qui veulent signer un nouveau RP (Record Personnel) doivent absolument souligner en lettres d’or l’Antwerp marathon. Le parcours plat et dégagé se prête parfaitement à la course au train. Mais n’oubliez pas non plus de profiter de l’environnement.
Comme l’année dernière, le départ et l’arrivée seront situés à proximité du MAS. Après le passage de la Maison du Port (Havenhuis), les coureurs se dirigeront vers le sud le long des quais de l’Escaut. Le Schoonselhof, le célèbre parc-cimetière monumental situé dans les quartiers de Hoboken et Wilrijk, constituera le point le plus au sud du parcours. Les marathoniens effectueront quelque cinq kilomètres à travers les larges allées vertes du cimetière le plus célèbre du pays.
“Je suis personnellement très séduit par l’idée de faire passer le marathon d’Anvers par le Schoonselhof. Ce joyau vert sous-estimé de la ville mérite d’être connu d’un plus large public. Grâce au marathon, nous pouvons également mieux la placer sur la carte internationale”, avance le bourgmestre Bart De Wever. “Je voudrais souhaiter bonne chance à tous les coureurs dans leur préparation. L’organisation et la ville feront tout ce qui est en leur pouvoir pour que cette fête du sport se déroule de la manière la plus fluide et en toute sécurité.”
En passant le long du Stade Olympique du Kiel (qui héberge le Beerschot), le Groen Kwartier (où se trouve le restaurant étoilé The Jane) et het Districthuis de Borgerhout, les marathoniens reviendront au cœur de la ville par la gare centrale. Ensuite, les points forts se succèdent rapidement : le Meir, la Groenplaats, la Grand-Place, … puis, via le quartier universitaire et le Godefriduskaai, ils achèveront leur périple à l’ombre du MAS.
Les participants au semi-marathon ne traverseront pas le Schoonselhof, mais ils peuvent se réjouir d’un magnifique passage par le jardin du Vlinderpaleis et par le Park Nieuw Zuid, un tout nouveau parc à proximité du Gerlachekaai. Leur course s’élancera et se terminera également dans la zone autour du MAS.
“Nous sommes très fiers de pouvoir annoncer un tel parcours. Anvers est peut-être le seul endroit en Europe où les coureurs de marathon et de semi-marathon bénéficient d’un parcours aussi impressionnant à travers la ville”, se réjouit Greg Broekmans de l’organisateur Golazo sports.