Les gobelets plastiques du Port of Antwerp Night Marathon transformés en tables et chaises branchées

plastic0709B

Les dizaines de milliers de gobelets en plastique utilisés par les coureurs durant le Port of Antwerp Night Marathon vont vivre une seconde vie : ils seront collectés et recyclés par impression 3D en une table et des chaises tendance pour la station-service Q8. L’organisateur Golazo et le partenaire principal Q8 entendent de la sorte réutiliser de manière originale les déchets plastiques.

Les participants au Port of Antwerp Night Marathon le samedi 11 septembre seront ravitaillés en eau et boisson sportive tous les 2,5 kilomètres au moyen de gobelets en plastique. L’organisateur Golazo et le partenaire principal Q8 demandent aux coureurs de jeter ces gobelets après utilisation dans des bacs de recyclage situés tout au long du parcours. La présentatrice et actrice anversoise Saartje Vandendriessche, elle-même fervente joggeuse, encouragera ses camarades de course à lui emboîter le pas.

“Si vous participez, vous avez une chance de remporter une chouette gourde Dopper à l’arrivée”, explique Greg Broekmans, de l’organisation Golazo. “De cette façon, nous pouvons dissocier les gobelets des autres déchets et leur donner une seconde vie. Après la collecte, nous comprimons les gobelets en grosses balles, nous les découpons en petits morceaux et nous les fondons en granulés de plastique. Nous utilisons ensuite une imprimante 3D unique pour fabriquer une table et des chaises.

Mobilier tendance de station-service

Ce mobilier unique trouvera sa place dans une station-service Q8. “En tant que partenaire principal, nous trouvons important qu’il y ait un oeil sur la durabilité, un aspect qui nous tient également à coeur en tant qu’entreprise. Nous voulons soutenir pleinement cette initiative en facilitant la collecte et en donnant aux gobelets recyclés une seconde vie dans l’une de nos stations-service”, explique Katia Van Bouwel, porte-parole de Q8.

Deel dit bericht