Qui succédera à Mathieu van der Poel en tant que vainqueur du Baloise Belgium Tour ?

Golazo
Golazo

La 93e édition du Baloise Belgium Tour (12-16 juin) fera à nouveau office de véritable Tour de Belgique cycliste, avec des lieux de départ et d’arrivée dans les trois régions. Le peloton s’élancera avec un contre-la-montre individuel à Beringen, disputera une étape reine redoutable à Durbuy et clôturera la semaine cycliste belge avec une étape finale dans et autour de Bruxelles.

Le Baloise Belgium Tour, programmé du 12 au 16 juin, cherchera un successeur à Mathieu van der Poel. Le Néerlandais avait posé les jalons de sa victoire au classement général à Durbuy en 2023 en devançant le Norvégien Søren Wærenskjold et le Danois Casper Pedersen au terme des cinq étapes. Ceux qui voudront suivre les traces du champion du monde devront être en mesure de s’exprimer sur tous les terrains.
Les coureurs ayant des ambitions au classement général devront se lancer à corps perdu dans l’épreuve. La 93e édition de la course cycliste belge débutera en effet par un contre-la-montre individuel de 12 km dans et autour de Beringen. Sur un parcours plat, avec un passage le long de la zone naturelle et récréative ‘Het Koersels Kapelleke’, les vrais spécialistes de l’exercice en solitaire auront tout le loisir de s’exprimer.

La deuxième étape, disputée sur un parcours de 185,5 km entre Merelbeke et Knokke-Heist, est un classique de l’épreuve. La ville côtière accueille le Baloise Belgium Tour pour la 15ème fois consécutive, offrant aux sprinters une excellente occasion de faire parler leurs jambes sur De Wandelaar. André Greipel, Tom Boonen, Jasper Philipsen et Fabio Jakobsen y ont tous déjà jeté les bras en l’air en guise de victoire.

Tous les scénarios sont possibles le troisième jour. Après le départ donné sur la Grand-Place de Turnhout, le peloton se dirigera vers Diest. Y suivront deux circuits locaux au tracé accidenté dans le Hageland avec en chemin het Rot à Holsbeek, le Roeselberg à Tielt Winge et les pavés de la Kerkstraat à Molenbeerk-Wersbeek. Après 188 km, l’arrivée sera jugée à Scherpenheuvel-Zichem où Jasper Philipsen avait imposé son sprint l’an dernier. Mais les fuyards capables de passer les bosses auront aussi leur mot à dire.

DE DURBUY EN DIRECTION DE L’ATOMIUM

La quatrième étape du Baloise Belgium Tour sera l’occasion pour les coureurs du classement d’abattre leurs cartes. L’étape de 177,1 km avec départ et arrivée à Durbuy comporte un dénivelé plus qu’appréciable. Avec cinq ascensions – les Champs des Hêtres, la Côte de Petite-Somme, la Côte de Hermanne, la Côte Grand Houmart et surtout le Mur de Durbuy – le classement sera plus que vraisemblablement chamboulé.

Pour la dernière étape dans et autour de Bruxelles, on est en droit de s’attendre à ce que l’Atomium compose le cadre majestueux d’un sprint final, comme ce fut le cas l’année dernière. Les coureurs auront droit à cinq tours de 37,6 km, en passant par Wemmel, Merchtem, Meise, Kapelle-op-den-Bos et Grimbergen. Il s’agira de la dernière chance pour les sprinters d’étoffer leur palmarès. Si le classement final n’est pas encore établi, une lutte acharnée ne manquera pas de faire rage sur les routes vallonnées autour de la capitale en vue des secondes de bonification dans le Kilomètre d’Or et à l’arrivée.

NEUF ÉQUIPES UCI WORLDTEAMS ET UN SOLIDE PLATEAU DE PARTICIPANTS

Neuf équipes de l’UCI WorldTeams ont confirmé leur participation au Baloise Belgium Tour.

• UCI WorldTeams: Alpecin-Deceuninck, Arkea-B&B Hotels, Decathlon AG2R La Mondiale Team, Intermarché-Wanty, Lidl-Trek, Movistar Team, Soudal-Quick Step, Team dsm-firmenich Postnl, Team Visma | Lease a Bike
• UCI ProTeams: Bingoal WB, Israel-Premier Tech, Lotto Dstny, TDT-Unibet, Team Flanders-Baloise, Team Novo Nordisk, Team Polti Kometa, TotalEnergies, Uno-X Mobility
• UCI Cyclo-Cross ProTeams: Baloise Trek Lions, Pauwels Sauzen-Bingoal
• UCI Continental Teams: Beat Cycling Club, Philippe Wagner / Bazin, Tarteletto-Isorex, Völkerwessels Cycling Team

Le Baloise Belgium Tour pourra compter sur un plateau de concurrents très relevé ! Parmi les sprinters, nous attendons une lutte acharnée entre Jasper Philipsen, Tim Merlier, Olav Kooij et Gerben Thijssen. D’autres valeurs sûres s’aligneront au départ : Jasper Stuyven, Quinten Hermans, Gianni Vermeersch, Mike Theunissen, Benoit Cosnefroy, Edward Theuns, Alec Segaert, Jasper De Buyst, John Degenkolb,…

VIDÉO PROMOTIONNELLE

INFOS PRATIQUES BALOISE BELGIUM TOUR 2024:

Schéma des étapes:

• mardi 11 juin – présentation des équipes à Beringen
• mercredi 12 juin – Etape 1: contre-la-montre à Beringen (12 km)
• jeudi 13 juin – Etape 2: Merelbeke – Knokke Heist (185,5 km)
• vendredi 14 juin – Etape 3: Turnhout – Scherpenheuvel Zichem (188,2 km)
• samedi 15 juin – Etape 4: Durbuy – Durbuy (177,1 km)
• dimanche 16 juin – Etape 5: Bruxelles – Bruxelles (186,1 km)

Direct télévisé:

Le Baloise Belgium Tour 2024 est à suivre en direct sur Tipik (RTBF), Sporza (VRT), et Eurosport.

Deel dit bericht