Teunissen fête son 31e anniversaire par un succès à Grammont

RenewiTour-5

Mike Teunissen (Intermarché-Circus-Wanty) a remporté vendredi la troisième étape du Renewi Tour. Teunissen, qui s’est offert un bien beau cadeau d’anniversaire, a réussi à s’imposer grâce à une attaque tardive sur les remparts de Grammont. Tim Wellens a terminé deuxième et reprend le maillot de leader au Britannique Joshua Tarling.

Dans l’étape reine entre Aalter et Grammont, le peloton a accordé un bon de sortie à un groupe de six échappés, mais les hommes de tête n’ont jamais réussi à prendre un avantage de plus de trois minutes.

Les attaques ont ensuite explosé lors des tours locaux dans et autour de Grammont. Une première bombe a été lancée dans la première ascension du Bosberg. Un tour plus tard, Tim Wellens a ensuite mis les gaz à fond.

Derrière le double vainqueur du Renewi Tour, un petit groupe s’est formé avec des coureurs de pointe tels que Marc Hirschi, Florian Vermeersch, Yves Lampaert et Fred Wright.

Wellens, à la poursuite de secondes de bonifications, a insisté après le Mur à la faveur du Kilomètre Vert. en dépit de la malchance – une chambre à air dégonflée – il a tout de même gagné huit secondes plus qu’appréciables dans la perspective du classement général.

Dans le final, les favoris à nouveau groupés ont été piégés. Mike Teunissen a en effet jugé le moment opportun pour placer une deuxième attaque dans le dernier kilomètre. Le Néerlandais a immédiatement creusé l’écart et s’est offert le plus beau des cadeaux d’anniversaire.

Wellens termine tout de même à une belle deuxième place malgré sa chambre à air déficiente et reprend la tête du classement général au Britannique Joshua Tarling.

Teunissen: ‘Vieux mais toujours alerte’

“L’année dernière, j’ai fêté mes 30 ans et cela m’a fait mal. En tant que coureur, c’est à ce moment-là que l’on commence à vieillir. Je n’osais pas penser qu’un an plus tard, à Grammont, je remporterais l’étape reine du Renewi Tour. J’ai démontré ici que j’étais peut-être vieux, mais pas du tout usé”, a déclaré Mike Teunissen tout sourire.

“J’étais de toute façon complètement cassé et j’espérais qu’ils hésiteraient à me suivre. C’est ce qu’ils ont fait et cela a bien fonctionné. Gagner le jour de son anniversaire, c’est bien, mais je pense qu’il y a des façons plus tranquilles de fêter son anniversaire.

Wellens: ‘Changer de roue n’était pas une option’

Tim Wellens, en toute grande forme, a pimenté le final mais il a manqué la victoire d’étape. “Après le premier passage du Mur de Grammont, je savais que j’avais les jambes pour gagner. J’avais décidé d’y aller à fond dans le dernier passage. C’est ce que j’ai fait. Cela s’est passé comme je le voulais et j’ai creusé un bel avantage en vue du Kilomètre Vert et la montée du Bosberg. Jusqu’à ce que je sente soudain que la pression dans mon pneu avant diminuait de plus en plus. J’ai crevé mais j’étais heureux de pouvoir encore grappiller les secondes de bonification”.

“J’ai hésité un moment à changer de roue. Mais j’aurais perdu trop de temps et je me serais retrouvé dans le deuxième groupe. Tout se serait alors arrêté. J’ai fait le bon choix”.

Deel dit bericht