Un nombre record de participants attendu à l’Antwerp Marathon sur un nouveau parcours en ville

Golazo
Golazo

Les inscriptions à la quatrième édition de l’Antwerp Marathon vont bon train. A quatre mois du grand départ, plus de 10.000 coureurs se sont déjà inscrits pour le marathon, le semi-marathon ou le 10 km. L’organisateur Golazo attend le double au départ le dimanche 20 octobre. Les participants profiteront d’un nouveau parcours à travers la ville avec une boucle dans la zone portuaire et une arrivée emblématique à l’ombre du MAS.

Le semi-marathon est la distance la plus populaire jusqu’à présent, suivie par le marathon et le 10 km, récemment ajouté au programme à la demande générale. Plus de 10.000 coureurs se sont déjà inscrit à l’une des trois distances. C’est deux fois plus qu’à pareille époque l’an dernier.

L’Antwerp Marathon suit d’ailleurs la tendance constatée lors de tous les grands événements de course à pied du pays : les inscriptions atteignent des chiffres records. Le Baloise Antwerp 10 Miles a ainsi par exemple attiré un nombre record de 40.000 participants. Cet automne, Golazo table sur la présence de 20.000 participants au départ de l’Antwerp Marathon, contre 12.000 l’an passé. Ceux qui souhaitent être de la partie le 20 octobre ont donc tout intérêt à ne pas traîner en chemin pour s’inscrire.

Le parcours de l’Antwerp Marathon fait peau neuve. Le départ (au Droogdokkenpark) et l’arrivée (au MAS) demeurent sur l’Eilandje, mais les coureurs descendront moins au sud que lors des précédentes éditions. Le nouveau parcours dans la ville se veut nettement plus compact, ce qui offre aux supporters encore plus d’occasions de voir et d’encourager leur coureur favori. Les marathoniens passeront dans le centre à deux reprises et les participants du semi-marathon à une reprise.

La capitainerie du Port (Havenhuis), le Meir et la Gare Anvers-Central sont les lieux les plus célèbres des premiers kilomètres. Via le Kievitwijk, le Zurenborg et le Groen Kwartier, les coureurs prendront la direction de Berchem et du Zuid, avec le Vlinderpaleis en vedette. En chemin en direction des bords de l’Escaut, les coureurs emprunteront la Kloosterstaat, connue pour ses nombreux antiquaires. Le parcours retournera ensuite vers l’Eilandje via les Kaaien.

Un chouette petit extra y attendra encore les marathoniens: une boucle de 5 km à travers le port d’Anvers le long du Noordkasteel, dans un décor impressionnant fait de containers et de grues (les semi-marathoniens empruntent cette boucle juste après le départ). Les marathoniens retrouveront dans la foulée le centre. Les participants au 10 km disputent leur course sur l’Eilandje et la zone portuaire autour, avec bien sûr aussi cette arrivée emblématique au MAS.

“Cette édition renouvelée de l’Antwerp Marathon promet une fois encore d’être une expérience exceptionnelle pour l’ensemble des participants et supporters”, se réjouit le bourgmestre d’Anvers Bart De Wever. “C’est fantastique que plus de 10.000 coureurs se soient déjà inscrits, je conseille à ce titre à tout le monde qui souhaite participer de ne pas trop tergiverser et de s’inscrire à temps. J’ai déjà hâte de voir notre ville débordée d’énergie sportive et d’enthousiasme le 20 octobre!”

INFOS PRATIQUES DE L’ANTWERP MARATHON

Programme du dimanche 20 octobre 2024:

• 9h00: départ Antwerp Marathon
• 9h20: départ Antwerp 10K
• 13h30: départ Antwerp Half Marathon

Deel dit bericht