Il n’est pas passé inaperçu au départ à Gingelom. Jan-Willem Van Schip et les directeurs d’équipe de Beat Cycling se sont rendus devant le jury avant le départ pour obtenir l’approbation du nouveau guidon du coureur. Ces derniers mois, le Néerlandais a développé lui-même l'”Aero Breakaway Bar”, un guidon étroit qui devrait lui permettre d’être encore plus aérodynamique sur son vélo.
Le nom du guidon était pour le moins bien choisi. Van Schip était en effet dans l’échappée matinale, comme ce fut le cas mercredi, et il a conquis le maillot blanc de leader dans le classement de la combativité Flandrien Super 8. “C’était juste une belle journée. Rouler aussi fort que possible dans une échappée, ça me rend vraiment heureux. Cela me donne une sensation de vitesse. Un peu comme la poursuite par équipe, la discipline dans laquelle j’ai débuté. Mais un peu différemment quand même.”
Après tous ces efforts, Van Schip a même essayé de surprendre le peloton dans le final avec une attaque tardive. “Je croyais vraiment que je pouvais rester devant. J’avais un plan pour la dernière montée, mais le peloton est arrivé trop tôt. J’étais juste un peu trop fatigué pour le sprint.”
“Mais bon, je me satisfais de faire une bonne opération au classement de la combativité aujourd’hui et toute l’attention pour mon guidon me rend très heureux aussi. Sera aura-t-il un prolongement? Je pense que c’est l’avenir du cyclisme.”