Zottegem, Herzele et Sint-Lievens-Houtem proposent un parcours relevé pour les Championnats de Belgique le 23 juin

Illustration picture shows  the gold medal pictured after the men's u17 race of the Belgian national championships cyclocross, Sunday 12 January 2020 in Antwerp. BELGA PHOTO DAVID STOCKMAN
Illustration picture shows the gold medal pictured after the men's u17 race of the Belgian national championships cyclocross, Sunday 12 January 2020 in Antwerp. BELGA PHOTO DAVID STOCKMAN

En collaboration avec les communes de Herzele et Sint-Lievens-Houtem, Zottegem accueillera les Championnats de Belgique de cyclisme pour élites messieurs et dames le dimanche 23 juin. Qui succédera à Remco Evenepoel et Lotte Kopecky ? Quelques belles ascensions ainsi que de célèbres secteurs pavés des Ardennes flamandes pimenteront un parcours difficile.

La Marktplein de Sint-Lievens-Houtem servira de décor à la présentation des coureurs et coureuses et au départ des Championnats de Belgique le 23 juin. La présentation des élites dames débutera à 9h50, leur départ étant fixé à 11h. Dans une première boucle (passant par Sint-Lievens-Houtem, Herzele et Zottegem), les ascensions de la Diepestraat, de la Klemhoutstraat et du Langendries (connu aussi comme le Berg Hostellerie) et le passage sur les fameux pavés de la Paddestraat s’avèrent propices à une attaque matinale.

Après 48,2 km de course, les participantes embrayeront sur une autre boucle. Longue de 22,9 km, celle-ci sera empruntée à trois reprises et comprend l’ascension de la Grotebergestraat ainsi que les pavés de la Kruiswaterplein et de la Lippenhovestraat. Au terme d’un parcours de 120,5 km, les dames en termineront à Zottegem, vers 14h30. L’an dernier à Izegem, la grande favorite Lotte Kopecky était devenue championne de Belgique devant Marthe Goossens et Kelly Druyts.

La présentation du peloton masculin commencera cinq minutes après le départ des dames à Sint-Lievens-Houtem. Les hommes emprunteront exactement les mêmes boucles que les femmes, avec un parcours tout de même plus long : deux fois la première boucle et quatre fois la seconde. Pour une distance totale de 216,7 km. Ils s’élanceront sur le coup de 12h10, avant une arrivée prévue vers 17h. Nous connaîtrons alors le nom du successeur de Remco Evenepoel, sacré champion de Belgique 2023 devant Alec Segaert et Jasper Stuyven.

Evelien De Both, bourgmestre de Zottegem: “En compagnie de Herzele et Sint-Lievens-Houtem, nous avons dessiné un superbe parcours, qui mettra coureurs et coureuses à l’épreuve le 23 juin. Les Ardennes flamandes sont connues depuis bien longtemps pour être un paradis du cyclisme à la riche histoire. Notre région respire la course: nous sommes donc particulièrement fiers que nos secteurs pavés et bosses, avec des noms célèbres tels que la Paddestraat et l’Hostellerie, puissent déterminer qui seront champions de Belgique. Avec le départ à Sint-Lievens-Houtem, différents passages à Herzele et l’arrivée à Zottegem, nous proposons aux coureurs et fans un parcours varié et relevé. Notre fièvre du cyclisme est déjà montée en flèche mais, avec ce parcours, je ne doute pas que ce sera aussi rapidement le cas du reste de la Belgique.”

Johan Van Tittelboom, bourgmestre de Herzele: “C’est unique que trois communes soutiennent conjointement l’organisation des Championnats de Belgique, l’un des plus grands événements cyclistes du pays. C’est la raison pour laquelle je suis vraiment satisfait d’avoir pu réaliser cela avec Sint-Lievens-Houtem et Zottegem. Nous mettons également à l’honneur notre belle région, qui porte elle aussi le cyclisme dans son coeur.”

Tim De Knyf, bourgmestre de Sint-Lievens-Houtem: “Ces Championnats de Belgique viennent couronner le travail de la collaboration fructueuse entre Herzele, Sint-Lievens-Houtem et Zottegem. Le parcours dessiné incarne non seulement les défis sportifs, mais aussi les charmes de notre région. Nous invitons tout le monde à célébrer avec nous l’apothéose de ce voyage de six ans et à venir encourager les coureurs.” Avec ce voyage de six années, Tim De Knyf fait référence aux Championnats de Belgique que les trois communes ont organisé ensemble ces dernières années: CB de contre-la-montre pour les catégories de jeunes (2019), CB juniors (2021), CB U23 et élites sans contrat (2022) et CB de contre-la-montre pour élites messieurs et dames (2023).

Nathalie Clauwaert, directrice générale de Belgian Cycling: “Pour Belgian Cycling, il reste important de pouvoir s’appuyer sur des villes et communes hôtes disposant d’une solide histoire cycliste et d’un savoir-faire afin d’organiser des Championnats de Belgique de qualité. Seul le corona a entravé ce long partenariat en 2020. Nous nous réjouissons déjà avec satisfaction du parcours accompli et sommes persuadés que les Championnats de Belgique Elite à Zottegem seront le couronnement d’une collaboration réussie.”

Tom Van Damme, président de Belgian Cycling: “Dans la perspective des Jeux Olympiques de Paris, un mois plus tard, le CB Zottegem représente un point de repère important. Tant chez les femmes que chez les hommes, nous avons de plus en plus de coureurs internationaux de haut niveau qui continuent à faire du CB un rendez-vous important. Chaque coureur souhaite porter un jour le beau maillot tricolore, qui garantit toujours une compétition sportive de très haut niveau. Ce sera sans doute à nouveau le cas à Zottegem, sur un parcours exigeant”.

Christophe Impens, de l’organisateur Golazo: “Nous remercions la Ville de Zottegem d’avoir désigné Golazo pour organiser les Championnats de Belgique 2024 de cyclisme. Golazo se chargera des aspects pratiques, de communication et commerciaux. Zottegem s’est bâti une belle réputation grâce à l’organisation de l’Egmont Classic Race, nous sommes donc convaincus que ce sera une grande fête du vélo.”

INFOS PRATIQUES DU CB DE ZOTTEGEM

Programme du dimanche 23 juin 2024:

• 9h50 – 10h50: Présentation Elite femmes à Sint-Lievens-Houtem
• 11h00: Départ CB Elite sur route (femmes) Marktplein à Sint Lievens-Houtem
• 11h05 – 12h00: Présentation Elite hommes à Sint-Lievens-Houtem
• 12h10: Départ CB Elite sur route (hommes) Marktplein à Sint-Lievens-Houtem
• 12h20 – 13h30: 3 passages Elite femmes
• +- 14h05: Arrivée Elite femmes
• 15h05 – 16h45: 4 passages Elite hommes
• +- 17h15: Arrivée Elite hommes

Deel dit bericht