Alors que plusieurs grands noms sont encore en train de s’entraîner en altitude, de nombreux enseignements de l’EnergyVision CrossCup ont déjà été apportés à Berlare pour la manche d’ouverture. Nous nous sommes entretenus avec quelques-uns des principaux acteurs après la compétition.
Antoine Senard – Dernier relayeur, première place
“Nous voulions vraiment défendre ici notre titre de l’année dernière. Lorsque nous avons vu Ruben Querinjean se blesser à la dernière minute, nous avons dû modifier notre équipe in extremis. Ruben était sur la touche, ce qui nous a donné une motivation supplémentaire. La lutte pour la première place n’a pas été de tout repos. DCLA ne nous a pas facilité la tâche. Guillaume Grimard s’est rapproché un peu plus à chaque tour, mais je suis heureux que nous ayons pu les tenir à distance.”
Guillaume Grimard – Dernier relayeur, deuxième place
“Je rentre chez moi avec un sentiment de satisfaction, car j’ai quand même réussi à combler un bel écart sur un solide Antoine Senard. Ma condition de base est bonne. En vue du CB, je dois encore travailler sur ma résistance, mais nous sommes parfaitement dans les temps. Toute l’équipe a bien performé aujourd’hui. Pieter (Sisk ; ndlr) a pris un très bon départ comme d’habitude et Dries (Basemans ; ndlr) a fait une belle course malgré une distance plus difficile pour lui”.
“La semaine prochaine, je m’attends à encore plus de boue qu’aujourd’hui. Et qui dit boue, dit Nicolaï Saké. Il est manifestement en pleine forme, ce sera donc une belle bataille à Roulers. Je vais tout faire pour garder mon maillot de leader encore plus longtemps.”
Nicolaï Saké – Dernier relayeur, troisième place
“C’est une performance d’équipe. Sans les deux autres, cela ne serait pas arrivé. J’ai essayé de faire ma propre course et j’ai commencé à doubler athlète par athlète. Cela m’a motivé. Le parcours était plus difficile que d’habitude, ce qui me convient. C’est tout de même fantastique que je puisse déjà faire cela après une longue période de blessure.”
“Je suis de toute façon un gars émotif à l’arrivée et ce fut à nouveau le cas aujourd’hui. Lorsque vous devez aller très loin et donner le maximum, il y a toujours une forme de libération supplémentaire. Bien sûr, dans ce cri, il y avait aussi de la frustration après une année perdue à cause d’une fracture de stress. Il faut alors des moments comme ceux-là pour se relancer. Je vais courir à Roulers la semaine prochaine, puis je rejoindrai mon groupe d’entraînement à Gérone pour une quinzaine de jours avant de revenir pour le cross de sélection des Championnats d’Europe.”
Annelies Nijssen – Deuxième relayeuse, première place
“Je suis heureuse de cette performance et fière de notre équipe. Nous nous sommes toutes les trois lancées à fond. En ce qui concerne ma performance individuelle, je suis vraiment satisfaite. J’ai pu réduire l’écart assez rapidement et me sentir à l’aise. Le fait que je courais toujours avec un peu d’avance était un bel avantage. Cependant, je n’ai pas commencé ma préparation pour la saison d’hiver depuis longtemps, même si j’ai ressenti le bon feeling après le premier véritable de cross mercredi dernier. Normalement, je serai également présente la semaine prochaine à Roulers.
Marie Bilo – Dernière relayeuse, première place
“Nous n’avions pas vraiment jaugé la concurrence auparavant, mais nous savions que nous partions ici avec une bonne équipe et que nous pouvions donc viser une belle place. J’ai vu qu’Annelies (Nijssen ; ndlr) avait un petit avantage, mais tout était encore jouable. Quand j’ai senti Victoria (Warpy ; ndlr) approcher, je suis restée calme. Je me suis appuyée sur mon finish pour conclure”.
Chloé Herbiet – Dernière relayeuse, troisième place
“Les jambes étaient bonnes. Je suis heureuse d’avoir récupéré en douceur de mon marathon, même s’il me manque encore un peu de rythme pour le cross. Mes prochains objectifs sont le CB et ensuite, je l’espère, le CE. Pour Roulers, je passerai mon tour, car je me préparerai en altitude pour le cross de sélection.”