L’édition 2024 du Renewi Tour s’est achevée par l’étape reine, disputée entre Menin et Grammont sur un parcours corsé. Alec Segaert n’y a pas résisté, le vainqueur de l’an dernier Tim Wellens en profitant pour inscrire son nom au palmarès de l’épreuve pour la quatrième fois. Le champion de Belgique Arnaud De Lie a lui remporté l’étape, avec la manière.
Un cador du peloton n’a pas pris le départ de cette dernière étape dimanche à Menin: le champion du monde Mathieu van der Poel a en effet renoncé, touché au genou depuis le contre-la-montre de Tessenderlo. Tous les regards au sein de l’équipe se tournaient dès lors vers Jasper Philipsen, le vainqueur de la veille.
Avec deux passages dans le célèbre Mur de Grammont, ainsi que les ascensions des Bosberg, Kluisberg, Côté de Trieu, Paterberg et Denderoordberg, la dernière étape proposait un dénivelé de plus de 2.000 mètres. Une étape difficile donc, d’autant plus avec un total de plus de 200 km à parcourir et un thermomètre dépassant les 30°C.
Des conditions qui n’ont cependant pas refroidi les ardeurs au sein du peloton. Un groupe de tête de 21 coureurs s’est ainsi rapidement détaché avec en ses rangs notamment Nils Politt, Per Strand Hagenes, Brent Van Moer et Matteo Trentin, Marco Haller et Dries De Bondt. Le peloton n’allait jamais laisser plus de 2 minutes d’avance aux fuyards.
Le Mur de Grammont en juge de paix
Dans le Mur, les favoris se positionnaient à chaque fois aux avant-postes, avec le champion de Belgique Arnaud De Lie et le champion d’Italie Alberto Bettiol les plus à l’aise. Devant, la sélection s’opérait, l’écrémage s’effectuait, si bien que les six derniers échappés étaient repris à l’entame du dernier tour. De Lie et Tim Wellens passaient alors à l’offensive et voyaient quatre hommes revenir dans leur roue après le Kapelmuur. Le leader Alec Segaert n’en faisait pas partie.
Seul, sans équipier, Segaert devait abdiquer en poursuite et perdait seconde après seconde. A l’inverse, Wellens construisait une nouvelle victoire finale, sans oublier d’empocher d’importantes secondes de bonification durant le Green KM de Renewi.
C’est à 4 kilomètres de l’arrivée que De Lie et Wellens s’isolaient en tête. Avec des intérêts différents mais bien déterminés. L’étape pour De Lie, le général pour Wellens. Une fois sur les Remparts, De Lie accélérait une dernière fois pour s’adjuger cette étape reine. Wellens se contentait de la deuxième place et assurait surtout sa quatrième victoire finale dans le Renewi Tour. Un record !
Derrière, cela se battait pour chaque seconde. Segaert conservait finalement 2 secondes d’avance sur Per Strand Hagenes au classement final du meilleur jeune, ainsi que la deuxième place finale au général. Le maillot à points de Jasper Philipsen n’a pas été menacé, tandis que Jordy Bouts remporte le classement de la combativité.
Arnaud De Lie, vainqueur de la dernière étape: “C’est spécial de gagner avec le maillot de champion de Belgique”
“Le fait de décrocher ici ma première victoire en tant que champion de Belgique est vraiment spécial. Le plan initial était de suivre et de défendre la place de leader d’Alec Segaert. Dans la finale, j’ai essayé de grapiller quelques secondes à Tim Wellens, durant le Green KM, mais j’étais aussi vraiment à la limite. Je me sentais super fort durant toute l’étape. Je pense qu’avec Wellens nous étions les plus forts en course aujourd’hui. Je ne pouvais pas jouer de rôle significatif au général, on pouvait donc se partager le butin. Je n’ai pas voulu attendre le sprint, j’ai donc démarré avant. Avec le succès d’Alec dans le chrono, nous pouvons parler d’un Renewi Tour avec deux victoires.”