La deuxième édition de l’épreuve qualificative brésilienne à Pomerode dans l’État de Santa Catarina a été un grand événement.
Dans le Granfondo de 120 km avec 1239 m de dénivelé, Luan Carlos Rodrigues Silva a devancé au sprint son compatriote Luis Henrique Flauzino dans un sprint a 2, terminant avec un petit écart de 25 secondes sur un large groupe de 15 coureurs dont Luiz Fernando Bomfim de Almeida était le plus rapide.
La vitesse moyenne de Rodrigues Silva était de 41,67 km/h.
La course féminine a été remportée par Bruna Strube Lima, s’imposant également au sprint face à Paula Sune Pfeifer Santanna et Ruti Dos Reis Pereira à une vitesse moyenne de 35,68 km/h. Les trois ont terminé 10 minutes avant toutes les autres femmes.
Dans la course mediofondo de 80 km, comptant comme distance de qualification pour les hommes de plus de 60 ans et les femmes de plus de 50 ans, la victoire masculine dans les catégories qualificatives a été remportée par Alexandre Alvares, tandis que Silvia Riberio Nardi Sanchez a été la première femme à se qualifier. Leurs vitesses moyennes respectives ont été de 37,42 et 34,16 km/h.