Le grand moment de la saison belge de cross-country est au programme de ce dimanche. Les Championnats de Belgique à Hulshout accueillent presque tous les meilleurs athlètes nationaux et annoncent du grand spectacle. En plus des titres nationaux et des points pour l’EnergyVision CrossCup, quatre tickets pour l’Euro sont en jeu dans chaque catégorie.
Dans le cross long chez les femmes, la tenante du titre Chloé Herbiet et Lisa Rooms sont les grandes favorites pour dimanche suite à leurs performances à Berlare et au stage en altitude auquel elles ont toutes deux participé dans la foulée. Juliette Thomas a de son côté couru un bon marathon à la mi-octobre, mais n’a eu que peu de temps depuis lors pour se reconstruire. L’état de forme de Jana Van Lent demeure par ailleurs un point d’interrogation, faute de références. Première Belge à Roulers, Roxane Cleppe doit également être citée, tout comme Elise Vanderelst (triple championne en cross court et détentrice du record de Belgique du 1500m), qui s’attaque à la distance de 7,8 kilomètres.
Depuis 2015, Isaac Kimeli a décroché la moitié des titres nationaux mis en jeu et fait cette année encore office de grand favori chez les hommes. Il a cependant lui-même vu à l’oeuvre au Kenya un John Heymans dans de bonnes dispositions, lui qui est peut-être un peu en avance après avoir débuté son entraînement hivernal plus tôt cette année. Le Bruxellois de bronze, Robin Hendrix, doit pour sa part accrocher un top 4 s’il veut pouvoir rêver de remettre le couvert au niveau européen.
Les candidats à une qualification pour l’Euro d’Antalya sont légion : Guillaume Grimard, Nicolaï Saké et Marco Vanderpoorten notamment disposent tous d’une expérience à l’Euro en séniors. Beaucoup d’autres athlètes, dont la révélation Daniel Fagi, Yorick Van de Kerkhove et Robbe Camphens, ont prouvé à Roulers qu’il fallait aussi compter avec eux. Luxembourgeois mais à moitié belge, Ruben Querinjean concourra sans nul doute pour le titre noir-jaune-rouge.
Qui montera sur le trône en cross courts ?
Les cross courts constituent des épreuves de sélection pour les Mixed Relay de l’Euro, où les deux meilleurs hommes et deux meilleures femmes des Championnats de Belgique représenteront la Belgique. La championne en titre Elise Vanderelst ayant opté pour le cross long, Mariska Parewyck hérite de l’étiquette de favorite. La lauréate de Roulers peut à nouveau s’attendre à devoir batailler avec les jumelles Marie et Laure Bilo. Un peloton important de ‘clientes’, Eline Dalemans en tête, tentera de jouer les trouble-fête et de déjouer les pronostics.
Côté masculin, le champion de Belgique en titre Ruben Verheyden doit renoncer ‘la mort dans l’âme’ après sa blessure. Ziad Audah, le vice-champion de 2023, aimerait dès lors cette fois monter sur la plus haute marche du podium. A Roulers, son partenaire d’entraînement Maxime Delvoie s’était toutefois montré plus rapide, tout comme Lennert Dewulf. Avec encore les présences au départ de Tim Van de Velde et Antoine Sénard, cela promet une belle lutte pour la victoire.