Ce week-end, Amy’s Granfondo servira d’événement test pour les Championnats du Monde Gran Fondo UCI 2025, attirant un plateau massif de 4050 coureurs, représentant 10 pays différents.
L’événement, qui est une pierre angulaire de la Série mondiale Gran Fondo UCI depuis 2011, offre aux coureurs une occasion unique de se qualifier pour le Championnat du Monde sur leur propre sol et de découvrir de première main les parcours difficiles qui seront utilisés l’année prochaine.
Le parcours Granfondo de 122 km commence par une ascension difficile jusqu’à Benwerrin, une montée de 11,2 km atteignant 445 mètres d’altitude. Après une section plate, les coureurs affronteront la montée du mont Sabine, culminant à 555 mètres après 56,7 km. Le dernier tronçon de 40 km emmènera les coureurs le long de la pittoresque Great Ocean Road jusqu’à Lorne.
Pour les Championnats du monde 2025, le parcours sera étendu à 131 km pour toutes les catégories, avec une boucle supplémentaire jusqu’à Birregurra sur un circuit entièrement fermé. Dans le cadre du programme des Championnats du monde Gran Fondo UCI, l’événement comportera également un contre-la-montre et un relais par équipes, avec un parcours de 22,8 km le long de la Great Ocean Road au nord de Lorne.